Comment choisir un jeu de société ?

Pour les petits comme pour les grands, jouer à des jeux de sociétés peut être un vrai moment de délice. Mais il faut un début à toute chose. Pour les touts petits, il est important de prendre en compte certains critères avant de leur choisir un jeu de société adapté.

Quand doit-il commencer à jouer aux jeux de sociétés ?

Pour les touts petits, l’âge idéal pour commencer à jouer à des jeux de société se situe aux alentours de leur troisième année. Cependant, il existe des jeux de société qui sont mis au point pour les enfants de 2 ans. Mais même si ces jeux sont fabriqués de sorte à être manipulable pour les enfants de cet âge, les chances pour que ces enfants puissent s’installer à table et démarrer une partie est très mince, voire nulle. Un enfant de deux ans s’amusera tout simplement avec les matériels et peuvent imiter les grandes personnes à lancer le dé et c’est tout.

Quels jeux de sociétés pour quels âges ?

Les enfants commencent à s’intéresser aux jeux de société à partir de trois ans. A cet âge, il faut privilégier les jeux coopératifs aux jeux compétitifs afin de développer les stratégies de groupe, le dialogue constructif et d’assumer des victoires (et des défaites) collectives. Vers 4-5 ans, les enfants peuvent jouer à des jeux de société compétitifs mais en douceur avec des règles simples pour permettre aux plus attentifs  de gagner. Entre 6 et 8 ans, vous pouvez leur proposer des jeux plus sophistiqués avec des règles plus complexes qui mettent en avant leurs capacités de réflexion. A partir de cette tranche d’âge, les enfants sont capables de développer leur concentration sur la durée entière d’une partie et où ils vont pouvoir commencer à jouer en totale autonomie.

Que prendre en compte avant de choisir un jeu de société pour enfant ?

Le premier critère pour choisir un jeu de société pour enfant est son âge. La plupart des boîtes de jeu de société pour enfants comporte l’âge à partir duquel le jeu peut-être joué. Ces âges affichés  correspondent à l’évolution des capacités de l’enfant à comprendre, analyser et interagir avec d’autres personnes. Il faut également prendre en compte l’univers où se déroule le jeu de société et les préférences de l’enfant. Sans oublier la mécanique de jeu ou les différentes interactions que l’on a avec le jeu.

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