Astuces pour créer ses propres jeux de société

Publié le : 01 août 20183 mins de lecture

Les jeux de société ont depuis longtemps été présents lors des soirées de famille, de distraction entre amis ou lors des sorties. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de fabriquer son propre jeu de société selon ses préférences et ses aspirations. Découvrez dans cet article les étapes à suivre.

La conception du jeu de société

En premier lieu, il faut que vous ailliez une idée concrète du jeu que vous voulez fabriquer. Dans cette étape, il est conseillé de mettre au point un jeu de société avec thème. En effet, un thème est un des piliers de votre futur jeu. Vous pouvez choisir entre plusieurs thèmes, à savoir un thème simple comme celui du jeu de l’oie ou un thème plus complexe avec des jeux de guerre qui mettent en place des conflits, des relations politiques entre les joueurs et des stratégies de placement des pièces. Il faudrait ensuite que vous trouviez la mécanique de votre jeu. La mécanique n’est autre que la manière dont les joueurs interagissent avec le jeu et entre eux. Il est ensuite nécessaire de déterminer l’âge et la limite des joueurs, le temps et la taille de votre jeu. Mettez alors en place les règles de base.

Dans le même thème : Comment fabriquer un jeu éducatif ?

Place au prototype !

Comme tout autre projet, il est nécessaire de mettre au point un prototype. Il est nécessaire pour évaluer le jeu, ce sera alors comme un jeu test avec lequel on peut déjà y jouer. Vous devez de ce fait esquisser un modèle de plateau pour savoir si votre plateau est trop grand ou trop petit. De plus, dans ce prototype vous devez mettre un chemin simple ou complexe selon votre thème, un champ de jeu, des cases d’atterrissage avec des effets spéciaux, etc. N’oubliez pas de réfléchir aux pions que vous allez utiliser. Il est également intéressant pour votre jeu d’utiliser des cartes qui auront des effets sur le déplacement d’un joueur.

Pour plus d'informations : Quelles sont les erreurs à éviter pour faire des activités créatives ?

Faites le test !

Une fois le prototype au point, vous pouvez alors faire un jeu test. Essayez votre jeu avec un groupe de joueur après l’avoir jouer tout seul. De cette manière vous pouvez passer par toutes les phases de jeu et noter les points positifs et négatifs de votre jeu. Ajouter petit à petit des joueurs pour limiter le nombre minimum et maximum de joueur. Après le test, peaufiné votre prototype avant de lancer la version finale.

Plan du site