Quelles sont les différentes activités amusantes à faire en plein air ?

En week-end ou quand les vacances arrivent, surtout lorsqu’il fait beau, les enfants se ruent dehors et veulent faire des jeux d’extérieur. Ces jeux sont bénéfiques pour leur développement car ils font bouger leur corps et font travailler en même temps leur cerveau tout en leur procurant de la joie.

Le jeu de la tomate

Le jeu de la tomate est intéressant puisque celui-ci fait travailler trois joueurs pour arriver à un but commun : ne pas se faire expulser du jeu. Mais même si le nom du jeu est « tomate » on n’emploiera pas forcément de tomate réelle. Avant tout, mettre tous les joueurs en cercle et désigner un lanceur. Ce lanceur aura pour rôle de visera virtuellement un autre joueur qu’il aura choisi dans le cercle. Le joueur visé, quant à lui, devra protéger son visage avec les deux mains au moment du « lancer de tomate invisible ». Mais il n’est pas le seul à se protéger : le joueur à sa droite devra protéger sa joue droite et le joueur à sa gauche, sa joue gauche. Les joueurs qui se protègent mal sont éliminés.

Le jeu des poules, renards, vipères

Le jeu des poules, renards, vipères est un jeu de chasse où il est question d’attraper d’autres joueurs. Pour ce jeu, il est nécessaire de partager les joueurs en trois équipes. Chaque équipe sera désignée par un animal (soit poule, soit renard, soit vipère). Chaque équipe est à la fois chasseur et chassé : les poules attrapent les vipères, que les vipères piquent les renards, et que les renards mangent les poules. De cette manière on élimine petit à petit les joueurs en se pourchassant. Il faut également que chaque équipe mette en place son camp pour être en sécurité et se retrancher pour être à l'abri. Pour ce jeu, il faut au minimum 6 joueurs.

Les classiques

Il y a des jeux d’extérieur classique et indémodable dont le « 1, 2, 3 soleil » où il est question de faire la course contre ses adversaires, pendant qu'un autre entonne le fameux « 1, 2, 3 soleil » de dos aux joueurs. Les autres joueurs peuvent courir et essayer d’atteindre le but pendant ce 1, 2, 3 soleil, mais une fois que ce joueur se retourne, il faut rester immobile sinon on est éliminé. Le jeu de cache-cache est également un jeu classique.

Plan du site