Site icon villa jeux

Conseils pour offrir un jeu éducatif à son enfant

Les jeux éducatifs bébé

Alors que la tendance à étiqueter les jouets comme «éducatifs» continue de croître, les parents peuvent se demander si le battage médiatique associé à ces types de jouets est vrai et s’ils en valent la peine. Voici des conseils d’experts en éducation et en jouets sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’un jeu de société pour votre enfant.

Comment les jouets affectent-ils le développement d’un bébé ?

Le type de jeux éducatifs avec lequel les enfants jouent peut être important, mais la manière dont ils l’utilisent et la personne avec qui ils jouent sont également capitales. Un grand message qui revient souvent dans la recherche est que la base est meilleure. Les jouets qui peuvent sembler les plus cool avec des fonctionnalités, des sons et des écrans intéressants peuvent en fait être moins bénéfiques pour les bébés et les tout-petits.

Pratiquement toutes les théories se rapportant au développement d’un bébé disent que le jeu de société est essentiel au développement à tous égards. Il affecte le développement cognitif, le développement social et émotionnel et le développement du langage.

Il semble que les jouets encourageant certains traits de personnalité ou certains styles de jeu, auront un impact. Les enfants peuvent jouer de manière plus agressive s’ils ont des jouets qui encouragent l’agressivité. Les chercheurs qualifient parfois les bébés et les jeunes enfants de petits scientifiques lorsqu’ils jouent avec des jouets. Ils testent des idées, créent des hypothèses, les évaluent et essaient de résoudre des problèmes. Cliquez sur www.cogitoys.fr pour en savoir plus.

Pourquoi les jeux éducatifs sont-ils importants pour le développement d’un enfant?

La recherche montre que les apprentissages au moyen des jeux de société font partie des éléments importants du développement optimal des enfants. Quoique s’assurer que vos  enfants aient assez de temps pour jouer soit un avantage considérable pour les parents afin de leur permettre de libérer beaucoup d’énergie complémentaire, en jouant, les petits enfants commencent à découvrir qui ils sont.

2 ans et plus: Autant que vos enfants grandissent et deviennent plus actifs, vous pouvez également sélectionner des jeux pouvant favoriser la mobilité et le mouvement du corps. Lorsque vous leur montrez comment utiliser certains jouets, comme un tricycle, assurez-vous toujours qu’ils soient conscients des problèmes de sécurité tels que le port d’un casque et intègrent le processus d’utilisation du jouet, afin qu’ils sachent que s’ils conduisent leur tricycle, ils doivent portez aussi leur casque.

1-2 ans: Les coffrets à thème sont à choisir pendant cette période, car ces jeux peuvent aider les enfants à développer leurs compétences de reconnaissances.

0-1 ans: les jeux sensoriels aident à stimuler les sens de vos enfants. Autant qu’ils grandissent et développent leur coordination main-œil, les parents peuvent commencer à opter pour des jeux qui développent plus d’interaction. Autant que les enfants deviennent plus actifs, il est conseillé d’introduire des jouets pour résoudre les difficultés. Ceux-ci sont efficaces pour les aider à surmonter les complications.

Comment choisir un meilleur jeu éducatif ?

Pour la plupart des parents, il n’est pas évident de choisir un jeu adapté à son petit enfant. Le lien entre l’éducation et les jouets a toujours existé, mais avec la vague continue de jouets éducatifs de haute technologie, plusieurs jeux que les enseignants et les parents associaient à l’apprentissage peuvent ne plus être reconnus pour leur valeur éducative. Les meilleurs jouets sont simples et ouverts.

Il est recommandé de donner aux enfants des crayons, des marqueurs et du papier ordinaire, ainsi que des enveloppes et des autocollants pour encourager la réflexion sur l’écriture. Les legos et les objets de manipulation (pensez: empiler des jouets, des trieurs de formes) pour aider à développer de petits muscles dans les mains et les doigts en prévision de l’écriture et pour aider à la motricité perceptuelle.

Il est important de choisir le jouet qui convient à l’âge, à l’intérêt ou au stade de vos enfants. Les parents doivent acheter le jouet qui correspond à la personnalité de leur gamin. Les meilleurs jouets donneront envie à votre enfant de découvrir quelque chose de nouveau, d’améliorer ses compétences et d’encourager l’apprentissage autonome.

Conseils pour sélectionner le jeu éducatif adapté

Choisir un jouet adéquat pour sa progéniture ne s’improvise pas. Cela se fait avec soin et sans précipitation. Les jeux sont une partie importante et amusante pour le développement optimal des enfants. Le nombre d’enfants soignés dans les services d’urgence des établissements hospitaliers est très important en termes de blessures relatives aux jouets ou jeux. L’étouffement peut être un risque pour les gamins de moins de trois ans, car ceux-ci peuvent avoir une propension à avaler de petits objets.

Ensuite, lisez toujours les petits écriteaux mis sur les jouets afin de faire en sorte que le jouet choisi s’adapte à l’âge de votre petit enfant. Les parents doivent s’assurer de prendre en considération sa tempérament, ses habitudes ainsi que son comportement à chaque fois qu’ils achètent de nouveaux jouets. Même des enfants qui semblent avancés par comparaison avec d’autres enfants du même âge ne devraient pas utiliser de jouets destinés aux gamins plus âgés. Le niveau d’âge d’un jeu est déterminé par plusieurs facteurs de sécurité. Il ne dépend pas de la maturité ou de l’intelligence.

Quitter la version mobile