Comment fabriquer un jeu éducatif ?

Publié le : 01 août 20183 mins de lecture

Certains enfants présentent des difficultés en ce qui concerne l’apprentissage. Ces difficultés peuvent survenir dans la mémorisation, le calcul ou encore la lecture. Pour aider ces enfants à apprendre, vous pouvez lui concocter des jeux éducatifs que vous pouvez personnaliser selon leurs préférences. Voici trois jeux éducatifs à faire soi-même.

Le jeu de double

Un jeu que l’on peut très bien fabriquer soi-même est le jeu de double. Ce jeu va aider les enfants à mieux mémoriser les doubles. Cela va ainsi inciter leur cerveau à mieux se concentrer et à trouver la réponse au double. Avec ce jeu, les enfants sauront faire des calculs simples en additionnant deux même nombre mais cela va également les aider dans la multiplication par deux qu’ils feront dans peu de temps. Pour fabriquer ce jeu, il vous suffit de vous munir d’un carton ou d’un grand papier solide et de faire un jeu en circuit constitué de nombre double à additionner et les réponses à ces additions mais également des images reflétant des choses en double comme des yeux, deux cerises, deux roues, deux balles, etc. La règle de jeu est simple, chaque joueur à un pion qu’il faut avancer suivant le chiffre affiché sur le dé jeté. On gagne des points lorsqu’on donne la réponse exacte au double ou bien lorsqu’on tombe sur une image de double.

Le jeu des syllabes

Certains enfants présentent des difficultés pour ce qui en est de la lecture. Pour les aider dans cet apprentissage, vous pouvez fabriquer un jeu des syllabes. Pour ce jeu, vous devez également dessiner sur un carton ou sur une feuille solide un jeu en circuit avec des syllabes dessus. En déplaçant son pion, l’enfant devra lire et associer deux syllabes qui se suivent dans sa trajectoire. S’il arrive à bien lire, il continue son chemin en lançant les dés une nouvelle fois. Le joueur qui arrive en premier gagne le jeu.

Un jeu pour mémoriser les nombres

Il peut être difficile pour un enfant d’arriver à mémoriser les nombres de 1 à 10. Mais n’aillez crainte, cela peut très bien être remédié à l’aide de jeu ludique. Pour cela, vous devez fabriquer des cartes avec des petits cartons en dessinant dessus des dessins qui peuvent refléter les nombres de 1 à 10. Pour rendre ce jeu de mémoire encore plus intéressant, vous pouvez choisir un thème à dessiner avec les personnages qu’il aime.

Plan du site