Jeux et animations : idées pour préparer l’animation des jeunes

Outres les jeux, les jeunes ont également besoin d’animation pour prendre plus de plaisir et adhérer à l’activité. Les animations ont pour but de rendre une activité plus intéressante, de chasser les ennuis qui pourraient survenir et d’aider les jeunes à toujours garder leur motivation. Mais comment faire alors ?

Bien se préparer

La clé pour toutes animations à faire est d’avoir une bonne préparation. Pour cela, vous devez faire une fiche technique. Cette fiche est comme une feuille de route de votre activité. Dans cette fiche technique, vous allez y mettre le nom de l’activité, le type de jeu, activité ou animation à faire, le nombre de participants, le nombre d’animateurs nécessaires, le thème choisi, la présentation de l’activité pour les participants, le but de l’activité, les règles et déroulement de l’activité, le matériel nécessaire, le terrain ou le lieu de l’activité.

Comment préparer une animation lors d’une activité manuelle ?

Pour une activité manuelle, il est important, avant de commencer, de réunir tout le matériel nécessaire. De ce fait, vous pouvez acheter un matériel spécifique demandé pour l’activité, ou le changer  si vous n’en trouver pas. Une fois tout le matériel réuni, vous devez installer les plans de travail que ce soit sur une table, par terre ou autre. Si nécessaire, recouvrir les plans avec du papier journal pour nettoyer facilement après. Si vous avez des participants en grand nombre, faites des groupes de travail où chaque groupe fait des choses différentes.

Les étapes essentielles dans la préparation d’une animation

Il faut d’abord faire connaître l’animation auprès des cibles. Assurer que l’aménagement (spatial et temporel) est propice à l’activité à faire. Il faut savoir bien gérer le temps et l’espace ainsi que les matériels à utiliser. Il est également nécessaire de savoir prendre en compte les jeunes, savoir comment les faire passer de la réalité à l’imaginaire ou au jeu pour lancer le jeu dans de bonnes conditions. Vous devez aussi maîtriser l’aspect pratique de l’activité : le déroulement de votre animation, les règles, le dénouement des activités. La fin de l’activité ou de l’animation, doit être bien étudiée pour donner envie aux jeunes de suivre les autres activités que vous allez faire dans le futur. D’autre part, il est nécessaire de faire une auto-évaluation de son activité pour connaître les points forts et les points qui doivent être améliorés pour les prochaines fois à venir.

Plan du site